Club ULM TT90

Piloter / Tarifs

S'envoyer en l'air

Réserver une session de vol au club TT90, ULM, Tube & Toile. Ces réservations sont réservées aux membres.

Boutique en ligne

Baptêmes, Initiation découverte, Vols, adhésion au club… .

Piloter un ULM

Pour piloter un ULM, il faut :

• une partie théorique : Navigation, Météorologie et Aérologie, Mécanique du vol, Facteurs humains…),
  • une partie pratique attestant l’aptitude au vol de l’élève.

L’ensemble (Théorique et Pratique) constitue le brevet et la licence ULM délivrés à vie par un instructeur certifié.

A cela, peut s’ajouter la qualification “Emport passager“, permettant d’emmener avec un vous un passager. Elle est délivrée après quelques heures de vol en solo. Habituellement, 15 à 25 heures de vol suffisent selon les aptitudes de chacun pour obtenir son brevet.

L’âge minimum requis est de 15 ans pour être breveté, mais l’apprentissage est possible dès 14 ans.

Notre club assure un enseignement théorique (gratuit, une trentaine d’heures de cours) et un enseignement pratique (les vols d’instruction). Le brevet théorique demande aussi du travail personnel pour apprendre à répondre aux questions d’examen (sur des sites internet).

Le vol en ULM est très libre, mais chaque pilote doit se soumettre aux règles de vol à vue (VFR) standard de l’aviation.

Tarifs

La cotisation annuelle d’un membre actif du club est de 120€ (prix dégressif si moins de 25 ans, inscription d’un second membre de la famille ou inscription après le 1er août). Elle permet aussi le suivi des formations théoriques. Un carnet de vol est offert à la première inscription.

• Savannah, sans instructeur : 84 €/h*, dégressif après 10 heures,
  • Evektor Eurostar SL sans instructeur : 98 €/h*, dégressif après 10 heures,
  • Pendulaire COSMOS IP16 sans instructeur : 81 €/h*, dégressif après 10 heures,
  • Instruction Savannah : 108/h (97 € pour les -25 ans),
  • Instruction Evektor Eurostar SL : 121 €/h (110 € pour les -25 ans),,
  • Instruction Autogyre : 150 €/h (144€ pour les -25 ans).

*Tarifs réduits pour les moins de 25 ans.

– Seul le temps “en vol” est comptabilisé. Les temps de roulage ne sont pas facturés

Baptèmes et vols découverte

Tarifs

Baptêmes, avec pilote qualifié baptême ou instructeur :

• Autogyre 25 minutes : 90€
  • 30 minutes : 75€
  • 60 minutes : 130€

Initiation 1h (avec instructeur)
: 150€ – Autogyre : 200€

Découverte 2h (avec pilote qualifié baptêmes) + 1h d’initiation  +  cours théorique adapté gratuit : 380€, réintégrable dans une formation classique hors autogyre.