Club ULM TT90

S'envoyer en l'air

Réserver une session de vol au club TT90, ULM, Tube & Toile. Ces réservations sont réservées aux membres.

Boutique en ligne

Baptêmes, Initiation découverte, Vols, adhésion au club… .

Les origines à Fontaine

Notre club, dont on voit la silhouette familière du Hangar, au début du terrain d’aviation sur la route du Ballon d’Alsace et qui fait parti du paysage avec son gros logo ULM n’a pourtant pas toujours été situé à SERMAMAGNY.

En effet, il y a quelques années, c’est-à-dire en 1991, de jeunes passionnés à la tête desquels notre fondateur Yves  Massip, pilote largueur à la section Parachutisme à l’ASMB, crée le 2 avril une association sur la base civile et militaire désaffectée de Belfort/Fontaine. Comme son appareil biplace de l’époque, un Weedhopper Europa 2 était fait de tube et de toile, il baptisa cette association Tube et Toile 90 ou TT90.

Avec l’instruction de pilotes ULM, l’école créée pris un essor rapide avec, en moins de 2 ans, une trentaine d’ulmistes fréquentant le terrain et le ciel de Fontaine.

Dans la foulée, un 2ème appareil, subventionné par des industriels locaux et baptisé par Mme le Maire de Fontaine est  acheté. Il permettait aux élèves brevetés et n’ayant pas leur propre machine, de profiter quand même du magnifique ciel du Territoire de Belfort.

En 1992, Yves  participe au record du monde de parachutisme en ULM et remporte à Chambley, comme pilote ULM, le titre mondial de vol relatif, en réalisant avec d’autres coéquipiers un largage pour composer une étoile de 8 parachutistes.

Des retrouvailles interclubs sont alors régulièrement organisées avec les voisins de Valdieu, Florimont et Montbéliard.

Premier appareil club TT90

L'arrivée à Belfort / Chaux / Sermamagny

En 1995, le Conseil Général ayant hérité de la plateforme de Belfort/Fontaine et ayant d’autres ambitions pour le lieu, TT90 est pressé de quitter les lieux. Le club a frôlé la dissolution en perdant ses membres qui vont se disperser dans la région.

Constrution du hangar Pégoud

Belfort/Chaux ne souhaitant pas accueillir des ULMs dans le hangar Pégoud, et le club TT90 n’ayant pas de possibilité de financement, Yves  Massip décide de faire construire lui-même, en 1996, sur la commune de SERMAMAGNY, le Bâtiment actuel de 400m², rejoignant les autres hangars privés (400 m² + 200m²) dans une zone principalement ULM.

En 2006, l’ACBR, Aéroclubs de Belfort à sa Région devient, à la demande du Département propriétaire du terrain, son interlocuteur unique pour les 5 clubs ayant une activité sur le terrain, les avions, les planeurs, les modèles réduits, les montgolfières.

L’ACBR est aussi gestionnaire d’exploitation de l’aérodrome. A ne pas confondre avec l’ancien ACBR qui avait disparu avec la scission en club moteur et club planeur qui occupent toujours exclusivement le hangar Pégoud (2000 m²) qui conserve Aéroclub sans s sur sa facade.

En 2006 toujours, Yves désirant pérenniser le club qu’il a fondé, cède le hangar à TT90 qui en devient le seul propriétaire. L’association de type loi 1901 est gérée depuis par différents présidents, (Marc, Eric, Marc, Richard, Gérard puis Jean-Claude). Elle est dotée de statuts et d’un règlement intérieur lui permettant de fonctionner sereinement et de voir l’avenir d’une manière positive.

Evolution 2016 à aujourd'hui

• Triplement des effectifs, nous dépassons 60 membres
  • Les heures réalisées sur les appareils clubs et les appareils de propriétaires ont largement dépassé les 1000 heures de vol annuelles que nous approchions en 2018, et ce malgré la COVID en 2020. En HDV nous étions le premier club sur le terrain en 2019
  • Les tarifs de plus en plus attractifs par forfaits et dégressivité, un effort particulier pour les jeunes de moins de 25 ans
  • Club house en 2017
  • Le deuxième 3 axes d’utilisation club, un Buse Air 150 en 2018 200h à son actif
  • La mise en place d’une formation pendulaire fin 2018, réajustement des tarifs en 2021
  • La mise en place d’une formation autogyre début 2021
  • L’instruction renforcée, nous avons maintenant quatre instructeurs dont un cumulant l’expérience en 3 axes et en pendulaire et un en autogyre
  • L’organisation d’évènements ou le soutien logistique : divers raids on bénéficié de notre soutien, des visites d’écoliers, des portes ouvertes, des aéropuces (vente au déballage d’apareils et d’instruments)
  • L’achat d’un mobile-home pour recevoir (et avoir enfin des toilettes 😉 avec la mise en place d’une cotisation de membre temporaire. Nous espérons son raccordement eau, assainissement en 2021 (sur le terrain depuis mars 2020) qui dépend en partie du bon vouloir de l’ACBR et du Département (permis de construire obtenu en 2019)
  • Notre projet Motoplaneur Phoenix est reporté par manque de capacité de production du à la situation sanitaire COVID en Tchéquie. Nous pensons à un troisième appareil club aile basse 200km/h en attendant.

Les décisions gouvernementales COVID ont impacté fortement la convivialité du club, qui recevait beaucoup d’amis pilotes, à travers les manifestations supprimées et les fréquents repas ou barbecues pour l’instant impossibles. Vivement le retour à la normale !

GD