Club ULM TT90

Historique

S'envoyer en l'air

Réserver une session de vol au club TT90, ULM, Tube & Toile. Ces réservations sont réservées aux membres.

Boutique en ligne

Baptêmes, Initiation découverte, Vols, adhésion au club… .

Les origines à Fontaine

Notre club, dont on voit la silhouette familière du Hangar, au début du terrain d’aviation sur la route du Ballon d’Alsace et qui fait parti du paysage avec son gros logo ULM n’a pourtant pas toujours été situé à SERMAMAGNY.

En effet, il y a quelques années, c’est-à-dire en 1991, de jeunes passionnés à la tête desquels notre fondateur Yves  Massip, pilote largueur à la section Parachutisme à l’ASMB, crée le 2 avril une association sur la base civile et militaire désaffectée de Belfort/Fontaine. Comme son appareil biplace de l’époque, un Weedhopper Europa 2 était fait de tube et de toile, il baptisa cette association Tube et Toile 90 ou TT90.

Avec l’instruction de pilotes ULM, l’école créée pris un essor rapide avec, en moins de 2 ans, une trentaine d’ulmistes fréquentant le terrain et le ciel de Fontaine.

Dans la foulée, un 2ème appareil, subventionné par des industriels locaux et baptisé par Mme le Maire de Fontaine est  acheté. Il permettait aux élèves brevetés et n’ayant pas leur propre machine, de profiter quand même du magnifique ciel du Territoire de Belfort.

En 1992, Yves  participe au record du monde de parachutisme en ULM et remporte à Chambley, comme pilote ULM, le titre mondial de vol relatif, en réalisant avec d’autres coéquipiers un largage pour composer une étoile de 8 parachutistes.

Des retrouvailles interclubs sont alors régulièrement organisées avec les voisins de Valdieu, Florimont et Montbéliard.

Premier appareil club TT90

L'arrivée à Belfort / Chaux / Sermamagny

En 1995, le Conseil Général ayant hérité de la plateforme de Belfort/Fontaine et ayant d’autres ambitions pour le lieu, TT90 est pressé de quitter les lieux. Le club a frôlé la dissolution en perdant ses membres qui vont se disperser dans la région.

Constrution du hangar Pégoud

Belfort/Chaux ne souhaitant pas accueillir des ULMs dans le hangar Pégoud, et le club TT90 n’ayant pas de possibilité de financement, Yves  Massip décide de faire construire lui-même, en 1996, sur la commune de SERMAMAGNY, le Bâtiment actuel de 400m², rejoignant les autres hangars privés (400 m² + 200m²) dans une zone principalement ULM.

En 2006, l’ACBR, Aéroclubs de Belfort à sa Région devient, à la demande du Département propriétaire du terrain, son interlocuteur unique pour les 5 clubs ayant une activité sur le terrain, les avions, les planeurs, les modèles réduits, les montgolfières.

L’ACBR est aussi gestionnaire d’exploitation de l’aérodrome. A ne pas confondre avec l’ancien ACBR qui avait disparu avec la scission en club moteur et club planeur qui occupent toujours exclusivement le hangar Pégoud (2000 m²) qui conserve Aéroclub sans s sur sa facade.

En 2006 toujours, Yves désirant pérenniser le club qu’il a fondé, cède le hangar à TT90 qui en devient le seul propriétaire. L’association de type loi 1901 est gérée depuis par différents présidents, (Marc, Eric, Marc, Richard, Gérard, Jean-Claude et actuellement Jean-Christophe). Elle est dotée de statuts et d’un règlement intérieur lui permettant de fonctionner sereinement et de voir l’avenir d’une manière positive.

Evolution 2016 à aujourd'hui

  • Triplement des effectifs, nous dépassons (50 membres
  • Nous sommes l’un des trois plus grands club de la région Bourgogne-Franche Comté en terme d’effectifs.
  • Une instruction constante avec une dizaine d’élèves par an.
  • Les tarifs de plus en plus attractifs par forfaits et dégressivité, un effort particulier pour les jeunes de moins de 25 ans
  • Club house en 2017
  • Le deuxième 3 axes d’utilisation club, un Eurostar Evektor.
  • La mise en place d’une formation pendulaire fin 2018 malheureusement arrêtée en 2024 par manque de candidat aussi bien pour les baptêmes que pour les brevets.
  • La mise en place d’une formation autogyre début 2021
  • L’instruction renforcée, nous avons maintenant trois instructeurs dont deux en 3 axes  et un en autogyre
  • L’organisation d’évènements ou le soutien logistique : divers raids on bénéficié de notre soutien, des visites d’écoliers, des portes ouvertes, des aéropuces (vente au déballage d’appareils et d’instruments) de même que notre participation active en 2024 au départ du tour de France des jeunes pilotes avions à l’occasion du centenaire de l’ouverture de l’aérodrome à la circulation aérienne publique.

JCP

Outils d’accessibilité